IDÉES RECUES SUR LA TERRASSE BOIS 

 

Tordons le cou à un certain nombre d'idées reçues concernant les terrasses en bois

 

1) Les Terrasses en bois sont glissantes

 

FAUX. Une terrasse en bois, même lisse, ne glisse pas. Le Teck encore moins que les autres, notamment grâce à sa forte contenance de silice.
Bien entendu, une surface humide est toujours glissante (et on ne vous conseille pas de courir sur une terrasse après la pluie). Mais finalement, la terrasse en bois sera toujours moins glissante qu'une terrasse en carrelage.

Ce qui rend le bois glissant, c'est la mousse qui se développe en surface. Pour conserver une terrasse en bois non glissante, passez un coup de brosse ou de nettoyeur haute pression dès que vous observez la formation de mousse, et au moins deux fois par an.

 

 

2) Les Terrasses en bois avec des rainures (peignes) sont anti-dérapantes

 

 

AUSSI ÉTONNANT QUE CELA PUISSE PARAITRE, C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE.

Les rainures retiennent l'eau de pluie ce qui favorise le développement de mousse et rend la surface TRÈS glissante.
 
 

De plus, les lames rainurées présentent trois inconvénients majeurs :

  • Ca fait mal aux pieds !!  Faites l'essai. Restez debout sur des lames de terrasse rainurées et regardez l'empreinte des rainures sur votre plante de pied. Désagréable non ?

  • Les rainures favorisent l'apparition d'échardes. Le profil rainuré crée des reliefs en pointe fragiles. Le passage et les frottements attaquent ces reliefs pointus et les échardes apparaissent.

  • Les rainures permettent de masquer une qualité de bois médiocre. C'est pourquoi, bien souvent, les rainures se retrouvent sur les bois bas de gamme. Pour ces raisons, chez Exo-Terrasse, je vous propose pas de lames rainurées. 

 

 

 

3) Les terrasses bois demandent beaucoup d'entretien

 

 

FAUX. Comme indiqué ci-dessus, il vous suffit de passer un coup de brosse ou de nettoyeur haute pression régulièrement, pour éliminer les saletés et les mousses, et votre terrasse sera parfaite. Si vous voulez conserver à votre terrasse en bois, sa teinte originelle, vous devrez l'entretenir une ou deux fois par an en appliquant une huile spéciale. C'est un travail qui n'est pas compliqué en soi, mais qui prend un peu de temps, et l'huile de qualité n'est pas donnée. Si vous ne l'entretenez pas, votre terrasse prendra sa teinte grisée définitive due à la dégradation de la lignine sous l'effet de l'actions des UV. Malgré ce changement de teinte, votre terrasse en bois exotique conservera toutes ses qualités mécaniques et ses propriétés (imputrescibilité, résistance aux insectes...).

 

 

 

 

4) Le bois grisaille

 

Oui, comme tous les autres bois, exotiques ou non, le Teck grisaille avec le temps. Idem pour l'Ipé. Sous l'action des rayons UV, la lignine du bois se dégrade et vos lames de terrasse prennent une magnifique teinte gris-dorée.

On considère généralement le grisaillement  comme faisant partie du charme et de la beauté du Teck.

Si vous préférez conserver à votre terrasse en Teck son aspect originel, vous pourrez appliquer une ou deux fois par an, une huile spécifiquement adaptée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site